A l'occasion de l'anniversaire de la médiathèque, élus bénévoles ont dit au revoir à la responsable de la structure, Chantal Poillion.
Dans le cadre de l'anniversaire des dix ans de la médiathèque, une journée portes ouvertes s'est tenue vendredi. « La fréquentation a été bonne, indique Muriel Lenoan, bibliothécaire. Nous avons, pour l'occasion, réalisé une exposition retraçant nos dix ans d'activités. » Au mur, les photos s'étalent au gré des allées. « Ce sont de nombreux souvenirs », remarquent les bénévoles.
En fin d'après-midi, l'ensemble des bénévoles et de nombreux élus ont souligné le fort pouvoir d'entraînement de la médiathèque dans la vie culturelle du territoire. Ils ont également rendu hommage à Chantal Poillion, la responsable de la structure, qui a oeuvré avec ténacité pour l'animer, et dont le départ est prévu à la fin de l'année.
Le président de la communauté de communes, Henri-Paul Tressel, a retracé quelques étapes de l'histoire de la médiathèque, qui se confond avec l'engagement de Chantal Poillion.
Une première pierre en 1995
« En 1995, la bibliothèque intercommunale a démarré sur les bases du règlement de la bibliothèque de Saint-Samson, dont Chantal était la responsable », a-t-il rappelé.
Dans la foulée, plusieurs points lecture s'ouvrent dans le territoire. De premières animations se développent avec des journées portes ouvertes ou thématiques. Dans le même temps, l'idée d'une médiathèque naissait. « Chantal, qui avait été élue déléguée suppléante au conseil de la communauté de communes de 1995 à 2001, était devenue titulaire aux élections de 2001. À ce poste, qu'elle a occupé jusqu'en 2008, elle a pu conduire son projet avec conviction et en faisant preuve de persuasion auprès des élus », poursuit Henri-Paul Tressel.
Inauguration en septembre 2005
La communauté de communes décide la construction de la médiathèque. Elle sera inaugurée le 17 septembre 2005 au 10, rue Jean-Follain, à la place de l'ancien poste des pompiers, sous le nom de l'Épicerie d'enfance, en mémoire à Jean Follain, illustre poète canisyais. Deux ans plus tard, « en 2007, Chantal est élue présidente de l'office des sports et de la culture ».
Depuis le 1er janvier, la communauté de communes a repris à son compte les compétences de la culture et de l'animation sportive. Les bénévoles de la médiathèque ont donc créé une nouvelle association, Animathèque, avec la même volonté : le développement de la culture à travers son territoire.
« Chantal, la motivation s'énonce, sans doute, mais elle ne se décrète pas. Surtout, elle se vit, et toi, tu as su la vivre et la partager », a conclu le président de la communauté de communes.
Chantal Poillion a pris la parole afin de remercier les présents avec un poème qu'elle conclut avec émotion : « Il est temps pour moi de passer la main après 20 années de présence. »