À la médiathèque : « Nous étions enfants sous l'occupation »

 

De gauche à droite : Muriel Lenoan, bibliothécaire et Chantal Poillion, responsable de la médiathèque ont oeuvré avec l'équipe de bénévoles pour collecter des informations auprès des témoins de l'époque et présenter cette exposition.

 

Depuis le 8 mai, la médiathèque propose une exposition sur le thème du 70e anniversaire intitulé « Nous étions enfants sous l'occupation ». « Celle-ci est visible jusqu'au 14 juillet, indique la responsable de la structure, Chantal Poillion. Nous la préparons depuis juin 2013, en collectant des informations par le biais des témoins de l'époque rencontrés durant une année dans l'ensemble du canton. »

À l'aided'une cinquantaine d'aînés, plusieurs panonceaux ont été créés retraçant les souvenirs, paroles et émotions ressenties durant la dernière guerre mondiale, du début du conflit jusqu'à la Libération. « En tout, une cinquantaine d'heures de travail avec l'ensemble des bénévoles de la médiathèque pour réaliser cette exposition exceptionnelle. » Les bénévoles tiennent à mettre en avant les mémoires de cette période qui ont permis de réaliser ce travail : « Nous invitons ces aînés le 24 mai et 28 juin de 14 h à 17 h autour d'un café gourmand. Durant ces portes-ouvertes, les plus jeunes et les usagers de la médiathèque pourront ainsi rencontrer et échanger avec eux. Je souhaite réellement que ce soit un moment fort entre diverses générations ! »

Et jusqu'au 24 mai, l'exposition présente est agrémentée de photographies prêtées par Jean-Noël Noury, passionné d'histoire et de généalogie. « À ce sujet, Jean-Noël Noury présentera le 24 mai à partir de 10 h, son ouvrage D'une guerre à l'autre mettant l'accent sur son village natal qu'est Chef-du-Pont. »

Autres dates à retenir

Une heure du conte pour les enfants à partir de 6 ans dénommé Tous aux abris sur le thème de la guerre se tiendra le 4 juin à 14 h 30. Et une vidéo-projection se fera le 21 juin à 11 h à l'antenne lecture de Quibou avec le visionnage de La guerre voilà 50 ans, un film archive réalisé en 1994 par une association quiboise.

L'exposition, est visible durant les jours et heures d'ouverture de la médiathèque : mardi de 16 h à 19 h, mercredi de 10 h à 18 h, vendredi et samedi de 10 h à 13 h. Fermée exceptionnellement les 30 et 31 mai.